Tendances & inspirations

Tendances & inspirations

Le Japon - A l'ombre des cerisiers en fleurs

Surveillé par le vénérable Mont Fuji, le Japon étonne par son respect des traditions que côtoie une absolue modernité... et sa vénération pour les fleurs !

Terre de contrastes

Le Pays du Soleil Levant est d’une beauté sans équivoque, entre montagnes, mers, lacs et hauts plateaux. Avec sa géographie toute en longueur, l’archipel du Japon vit de grands contrastes climatiques, entre vents de Sibérie, masses d’air tropical de l’Asie et influences de l’Océan Pacifique. Il en résulte quatre saisons, fortement marquées. Malgré les tsunamis et les tremblements de terre fréquents, n’ayez crainte : le Japon est probablement le pays le plus sûr au monde tant les autorités sont réactives et habituées à ces phénomènes climatiques.

Tout le pays est marqué par d’étonnants contrastes : Geishas traditionnelles et jeunes filles déguisées en héroïnes de manga, cérémonie du thé et saké, temples bouddhistes et salles de jeux vidéos, le Japon cultive son originalité pour un dépaysement exceptionnel. Ce contraste opère aussi entre le progrès technologique spectaculaire et le respect des traditions ancestrales.

Au rythme des saisons

Les japonais vivent littéralement au rythme des saisons et se sentent profondément rassurés par la nature. Ainsi, il est fréquent d’entendre des formules de politesse liées à la saisonnalité comme « bonjour, les cerisiers fleurissent et j’aurai plaisir à vous revoir bientôt», et ce, même dans les courriers administratifs.

Cet amour de la nature se retrouve aussi dans les symboles du Japon : le chrysanthème représente la famille impériale. La libellule et le cerisier sont également des symboles forts du pays. Les Japonais fêtent aussi la lune et les étoiles. Il existe deux célébrations de la nature, importantes pour eux : « l'Hanami » est la période où les cerisiers (sakura) sont en fleurs et où l'on célèbre le jour du printemps. Le « Momijigari » qui signifie « chasse aux érables » se passe à l'automne, moment où les feuilles des arbres se déclinent en mille nuances de rouge.

La nature au milieu des buildings

Tours de verre, hommes d’affaires pressés, écrans géants à tous les coins de rues... Le Japon est résolument moderne. Pourtant, au coeur même des villes comme Tokyo, Osaka ou Kyoto, les espaces verts sont très présents. Depuis l’Antiquité, le jardin japonais est un art à part entière, où son créateur interprète et magnifie la nature. On retrouve d'un lieu à l'autre les mêmes éléments : rochers, eau, sable et lanternes bordant parfois un salon de thé. Ces jardins sont systématiquement clos pour renforcer l’impression de calme et de sérénité. Pins, érables, bambous et cerisiers en sont des composantes essentielles. Le petit bonzai est aussi fortement apprécié des Japonais pour recréer une ambiance zen et décorer leurs intérieurs. Oeuvre d'art miniature et subtile, cet arbuste est une sorte d'hommage rendu à la puissance de la nature.

Sakura, fleur sacrée

Depuis plus de dix siècles, la fleur de cerisier est célébrée pour sa beauté éphémère. Elle ne dure qu’une semaine de mi-mars à mi-avril. Elle appartient à la famille des rosacées et il en existe 400 variétés. Le nom « Sakura » vient de la princesse Kono-Hana-Sakuya-Hime qui signifie littéralement « arbre-fleurs-floraison-princesse » . La légende veut que cette princesse tomba du ciel sur un cerisier. Ces fleurs à double pétale sont également comestibles : elles sont conservées dans le sel pour être ensuite mélangées à de l’eau chaude et dégustées à la manière du thé. Cette boisson est servie lors de grandes occasions comme la présentation des futurs mariés.

L’ikebana : l’art floral japonais

L’Ikebana, l’art de l’arrangement floral est une tradition forte, au même rang que la cérémonie du thé et la calligraphie. A la différence de l’art floral à l’occidental, l’Ikebana cherche à atteindre une harmonie de lignes et de couleurs en valorisant le vase et les feuillages autant que les fleurs.
La structure de l’arrangement floral représente alors le ciel, la terre et l’humanité. Cette vision est différente de celle des occidentaux qui préfèrent mettre l’accent sur la beauté de la fleur.

Partagez