Fleurs de France

FLEURS DE FRANCE, le Jardin des Fleurs s’engage !



Consommer local pour ses fruits et légumes, sa viande, voire son mobilier ou sa déco peut paraître une évidence !
Mais savez-vous que de nombreuses variétés de fleurs sont produites en France ?
Le muguet, la pivoine, la renoncule ou les chrysanthèmes en pot sont souvent issus des productions françaises. Pour vous permettre de faire votre choix, le Jardin des Fleurs s’engage et identifie dans ses magasins les produits issus du savoir-faire français !

 

 

Un label = une garantie !

Le label « Fleurs de France » répond aux interrogations des consommateurs sur l’origine des végétaux qu’ils achètent. Créé en 2015 sous l’impulsion de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, le signe de reconnaissance « Fleurs de France » certifie que la fleur, la plante, l’arbuste, l’arbre ou le bulbe ont été produits sur le territoire national. Pas de doute ! Si le logo Fleurs de France est apposé sur un végétal, cela garantit qu’il provient de l’horticulture française ! Aujourd’hui, 5 000 horticulteurs produisent des végétaux en France. Acheter français, c’est donc acheter des fleurs de saison, en circuit court et d’une très belle qualité ! Acheter français, c’est aussi soutenir l’emploi national et un savoir-faire souvent transmis de génération en génération ! Acheter des végétaux français, c'est s'assurer du maintien de 160 000 emplois directs et indirects en France. 

Avec le logo Fleurs de France 

  • Je REPÈRE facilement les végétaux produits en France
  • Je CHOISIS d’acheter des produits français
  • Je SOUTIENS l’horticulture et l’emploi national
  • Je suis ASSURÉ de l’origine française de mes fleurs ou plantes !

 
 
 

Oui, le bleu blanc rouge a la cote !

Aujourd’hui, 3 Français sur 4 ne savent pas d’où viennent les fleurs qu’ils achètent. Et pourtant, 60% des Français considèrent le «made in France» comme un gage de qualité supplémentaire (ils n’étaient que 32% à le penser en 1999) !* C’est pourquoi le Jardin des Fleurs s’engage dans la démarche Fleurs de France en proposant des fleurs issues des serres ou des champs nationaux ! Le label Fleurs de France est aussi destiné aux plantes, arbustes, arbres ou bulbes produits en France. En s’engageant à proposer des végétaux français, le Jardin des Fleurs soutient la filière horticole française, qui, depuis plusieurs années, fait difficilement face à la concurrence internationale. Comment repérer les végétaux labélisés ? Le Jardin des Fleurs vérifie la provenance des produits qu’il vend et associe un logo Fleurs de France aux fleurs ou plantes concernées ! Vous pouvez ainsi les identifier très facilement et faire votre choix !

·         * Source : enquête 20 minutes 01/2014, auprès d’un échantillon représentatif de 2 003 personneS 

 

Oui aux Fleurs françaises !

Partout en France et sur près de 18 000 hectares, les horticulteurs font pousser chaque jour des plantes vertes et fleuries, selon un calendrier de production divisé en trois temps : le printemps, l’été et l’automne-hiver. Le poinsettia, ou étoile de Noël, est produit entre novembre et janvier. Les fleurs de freesias ou de renoncules sont produites de janvier à mai. Le lys, la rose, le germini peuvent être produits toute l’année dans les serres françaises. Certaines savent se faire attendre et ne sont produites que quelques mois dans l’année ! Le mimosa en janvier, la pivoine entre avril et juin ou l’hortensia entre juin et septembre. Le muguet vendu au 1er mai est, quant à lui, quasi exclusivement issu des productions spécialisées nantaises ou bordelaises. Les horticulteurs produisant en polyculture d’autres espèces (comme la mâche) pour utiliser leur terre toute l’année !

                   fleurs de France, production locale label fleurs de france 

Le Jardin des Fleurs s’engage chaque jour à fournir des fleurs et plantes de qualité ! Choisir de s’investir dans la démarche Fleurs de France, c’est offrir la traçabilité de l’approvisionnement et soutenir toute sa filière !  

 

Pour en savoir +

Site de référence : http://www.labelfleursdefrance.fr