Deuil
Les fleurs expriment les sentiments portés au défunt. Pour rendre un dernier hommage et être présent auprès de l'entourage, nous vous accompagnons pour trouver le meilleur témoignage de vos émotions et de votre affection. Raquette, croix, couronnes mortuaires ou coussins funéraires, vous pouvez choisir ici la pièce que réalisera votre fleuriste. Réservez votre commande en Click&Collect, et récupérez la en magasin dans 2h minimum, ou demandez la livraison par votre fleuriste dans la journée..
Filtrez
Prix
Occasions
Guide et conseils pour choisir des fleurs pour un deuil
Dans l’épreuve difficile du deuil, les fleurs sont le principal témoignage de votre présence, de votre soutien, et transmettent vos sentiments et vos émotions. C’est pourquoi le choix des fleurs est important. Celui-ci peut être fait en fonction de la personnalité du défunt, de la relation que nous aviez avec lui ou sa famille, mais aussi du type de cérémonie qui lui est dédié.
Choisir un bouquet deuil en fonction de la personnalité du défunt
Traditionnellement, ce sont les fleurs blanches qui sont offertes à la mémoire des défunts, car elles sont associées au respect et à la pureté des sentiments. Il s’agit en général de fleurs de valeur comme la rose, l’orchidée ou le lys.
Pour les femmes, on choisira des tonalités crème ou pastel, qui traduisent la douceur, la tendresse et la féminité. Pour les hommes, on pourra sélectionner des tons plus vifs et colorés, avec des compositions champêtres inspirées par la nature et la vitalité.
Pour les personnes âgées, l’hommage floral se veut plus conventionnel dans des tonalités nuancées. Ce sont les traditionnels bouquets de sympathie, les gerbes, les coussins ronds ou carrés, les couronnes, les vanneries et les raquettes.
Choisir un bouquet deuil en fonction du lieu de livraison
La livraison de votre bouquet de fleurs pour un deuil est conseillée sur le lieu de cérémonie, à l’église. Tous les types de compositions y sont acceptés, des bouquets aux plantes en passant par les assemblages de fleurs piquées.
Lorsque la cérémonie est organisée dans un crématorium, le choix des fleurs est en revanche plus réglementé. Pour des raisons sanitaires et de sécurité, seuls les bouquets de fleurs coupées, les roses à l’unité et certaines compositions de fleurs piquées dans un contenant adapté sont tolérés.
Choisir des fleurs en fonction de la relation avec le défunt
La famille et les proches choisissent les pièces florales maîtresses de la cérémonie du deuil. Il s’agit des couronnes, des raquettes, des croix, des cœurs de fleurs, des dessus de cercueil et des compositions imposantes qui seront les plus visibles lors de la cérémonie.
Dans un cadre amical, vous pouvez choisir des compositions florales discrètes. Les coupes de plantes et les bouquets deuils, les assemblages de fleurs piquées en hauteur sont particulièrement prisés.
Dans un contexte professionnel, la couronne peut être un bon choix si l’on veut avoir une meilleure visibilité.