Variétés

Variétés

4 plantes faciles d'entretien

Pas besoin d'avoir la main verte ! Voici les 4 plantes les plus faciles à entretenir pour donner vie à votre espace. Ces beautés vertes sont résistantes et peu exigeantes, parfaites pour les débutants ou ceux qui ont un emploi du temps chargé. Ajoutez une touche de verdure à votre vie sans soucis !

Le Bromélia

C’est notre plante du mois de Février !

Originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, le Bromélia est une plante épiphyte, c’est-à-dire qu’elle pousse sur les arbres et récupère eau et nutriments dont elle a besoin grâce à ses feuilles et ses racines aériennes.

Les bromélias donnent une touche exotique à votre intérieur !

Elle développe de magnifiques bractées aux couleurs vives, du rouge au orange, en passant par le jaune et le rose. On pourrait croire que ce sont ses fleurs, et pourtant non ! Sa floraison prend la forme de petites fleurs qui se développent entre les bractées.

Entretien

L’entretien du bromélia passe par un arrosage adéquat. Cette plante exotique aime que son environnement soit humide et son sol bien drainé. En pot ou dans une jardinière, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’eau stagnante pour éviter que les racines ne pourrissent. En pleine terre, attendez que le sol soit sec pour arroser à nouveau. Dans les deux cas, cette plante requiert un arrosage régulier. Bien qu’elle ait besoin de lumière, évitez de l’exposer en plein soleil. Gardez aussi à l’esprit que le bromélia planté en extérieur supporte mal le gel. Un voile de protection peut être nécessaire en hiver.

L’astuce en plus :
Si vous aspirez à une autre floraison, prélevez des rejets (nouvelle poussée de feuille) que vous allez replanter dans un terreau. Vous pouvez également utiliser de la terre pour orchidée. Offrez un bon entretien à votre bromélia pour que la plante se développe confortablement. Armez-vous de patience et, au bout d’une année, vous aurez probablement la chance de voir cette nouvelle plante fleurir.

Le Kalanchoé

Le Kalanchoé est une plante tropicale vivace succulente. Il est originaire principalement d'Afrique du Sud et de Madagascar. Le genre Kalanchoé se décline dans plus de 200 variétés, différentes en formes et en couleurs. Succulente vient du latin « Suculentus » qui signifie plein de suc. La particularité de ces plantes est de survivre dans des environnements arides : l’eau est absorbée et stockée dans les feuilles, les tiges et les racines.

Entretien

Comme toutes les plantes succulentes, le Kalanchoé apprécie la lumière naturelle : disposez-le près d’une fenêtre pour son plus grand bonheur ! On apprécie sa facilité d'entretien, sa résistance aux maladies et aux parasites et surtout sa résistance à la chaleur et à la sécheresse. Veillez tout de même à l’arroser, une fois par semaine, en laissant la terre sécher entre chaque arrosage.

Le Sansevieria

Surnommé "Langue de Belle-mère" grâce à ses longues feuilles vertes, elle est idéale pour ceux qui n’ont pas la main verte. Le sansevieria est une plante d'intérieur de culture très facile. Peu exigeante, elle séduit par son feuillage graphique. En plus de réguler l’humidité de la pièce, elle a aussi des vertus dépolluantes.

Entretien

Le Sansevieria a besoin de lumière ! Evitez cependant le soleil direct. Arrosage régulier en veillant à laisser sécher la terre. Pensez à dépoussiérer ses feuilles avec une lingette humide. Elle est exclusivement cultivée en intérieur car elle ne tolère pas les températures inférieures à 13°C.

Le Schlumbergera

Également appelé cactus de Noël, le Schlumbergera est une plante grasse qui fleurit généralement en hiver. Il se cultive en pot, en jardinière ou en suspension, où son port retombant est du meilleur effet.

On adore ses feuille plates et charnues, formant une chaine qui se termine par un bouton en fleur, adoptant des teintes allant du rouge au blanc, en passant par le rose ou le orange.

Entretien :

Facile à entretenir et à bouturer, le Schlumbergera apprécie une bonne lumière mais redoute le soleil direct. Placez-le alors dans une pièce lumineuse, avec une température ambiante de 20°C. Arrosez-le une fois par semaine en veillant à ce que le terreau reste toujours légèrement humide.

Retrouvez toutes ces plantes dans le magasin le Jardin des Fleurs le plus proche, et demandez conseil à votre fleuriste !

Partagez