Tendances & inspirations

Tendances & inspirations

L'Inde, un parfum de Jasmin

jasmin bouton jaune et orange

Mumbaï, Bangalore, Goa... la simple évocation de l'Inde est une invitation au dépaysement. Embarquement immédiat pour un voyage au pays qui célèbre les fleurs.

taj mahal
fete des couleurs

Escale Indienne

Baignée par l'Océan Indien, l'Inde est un pays dense : extrêmement peuplé mais aussi incroyablement étendu. Le nom même de l'Inde est le dérivé du mot persan Sindhu, qui est l'appellation du fleuve Indus en sanskrit.

On parle souvent "des Indes" et la richesse du pays mérite bien un pluriel. L'Inde du Nord est celle des éléphants, mais aussi des palais des Maharadjahs comme le Taj Mahal. Plus au sud, le pays abrite les studios de Bollywood mais aussi les extraordinaires paysages du Kerala entre végétation tropicale, rizières et plages à perte de vue.

Etape clé de la Route de la Soie et des Epices, l'Inde ravira tous vos sens.

Fleurs et croyances millénaires

L'Inde est un carrefour de civilisations mais aussi de religions. L'hindouisme occupe une place très importante : elle est pratiquée par 900 millions de personnes. Cette religion est basée sur des croyances séculaires où les fleurs revêtent une grande importance symbolique. La fleur de lotus représente la sagesse, les fleurs de jasmin servent à accroître l'amour pur et la compassion.

Les plantes ne sont pas en reste, notamment le basilic (aussi appelé tulasi) est très présent dans les maisons car il ouvre le coeur et l'esprit. Dans tous le pays, les fleurs sont présentées sous forme de guirlandes : on les tresse en famille pour les occasions spéciales comme les mariages ou les nécaisses. Elles sont réputées pour apporter joie et bonheur.

Le Marché aux Fleurs

L'Inde croule sous les fleurs et les senteurs, notamment sur les marchés. Le plus important se trouve à New Dehli et se targue d'être le plus grand d'Asie avec 500 stands. L'aventure des fleurs commencent ici : les guirlandes florales sont tressées sur place pour être envoyées à l'export, vers des destinations comme Saingapour et Dubaï. Elles sont expédiées dans des sacs remplis de glace pour conserver leur parfum.

Le long des marchés, on trouve surtout les têtes de fleurs car les fleurs à la tige sont davantage réservées au commerce spécialisé. Outre les têtes de fleurs comme les tubéreuses ou le jasmin, on trouve aussi des sacs de fleurs de laurier rose, elles aussi utilisées dans les temples.

Le Jasmin : roi des fleurs indiennes

Aux champs, les femmes s'affairent à collecter les fleurs entières, précieuse matière première pour satisfaire les nez du monde entier. Selon les croyances orientales, le jasmin a toujours été considéré comme le symbole de la beauté et de la tentation féminine.

jasmion blanc
collier de fleurs

Saviez-vous en effet que le jasmin est la fleur reine de la parfumerie ? La fleur pousse sur un arbuste de la famille des oléacées : il en existe diverses variétés mais la plus utilisée par la parfumerie est celle du Jasminum Grandiflorum dont la saison s'étend de mai à décembre. Le luxe a un prix : pour obtenir un kilo d'essence de jasmin, il faut recueillir sept mollions de fleurs. Ceci explique que les parfumeurs préfèrent souvent utiliser des versions synthétiques.

En Inde, les visions enchanteressent du jasmin fleurissant valent le voyage !

Partagez