Événements

Événements

L'Italie, la fleur de l'art !

Berceau de l’empire romain et de la renaissance, patrie des arts et de la gastronomie... cette péninsule, rattachée à l’Europe par le majestueux massif des Alpes, abrite un magnifique secret, celui des fleurs et des feuillages. cliquez sur les images pour les agrandir

Tous les charmes réunis

L’Italie demeure sans conteste une des destinations les plus prisées en Europe. Pour un week-end en amoureux à Venise, une visite des ruines de Pompéi ou simplement le farniente sur les nombreuses plages qui dessinent les contours de la “botte”... la magie opère encore et toujours.

La cuisine italienne a depuis longtemps inspiré et régalé les gourmands et les grands chefs du monde entier. Et si l’on pense à la grandeur de l’Empire romain quand on évoque l’histoire de ce pays, cette même histoire prend des allures de tragédie avec les Medicis ou les Borgia. L’Italie, c’est les canaux de Venise, l’architecture à Florence, le Colisée de Rome, les volcans de Sicile – Etna et Stromboli – et... les fleurs et feuillages de Sanremo.

Le Lac Majeur, paradis aux mille couleurs

Le Parc botanique du Gambarogno est situé près de Locarno en Suisse à quelques kilomètres de la frontière italienne, au bord du Lac Majeur. Il offre près de 1 000 variétés différentes de camélias, 450 de magnolias, sans oublier les azalées, les pivoines et les rhododendrons entourés de pins, de genévriers, de lierres et de conifères exotiques et rares en Europe.

Sanremo in fiori : Sanremo en fleurs

Célèbre dans le monde entier pour son festival de la chanson italienne, la station balnéaire de Sanremo, en Ligurie, est aussi la patrie des fleurs. Au bleu azzuro de la mer se mêlent harmonieusement le violet profond d’une anémone, le blanc délicat d’une renoncule, le rouge fripon d’une pivoine ou le jaune éclatant du mimosa. On y cultive également beaucoup de feuillages (eucalyptus, ruscus, olivier, asparagus...).

Chaque année, en mars, a lieu le “Sanremo in fiori” d'où le surnom de Cité des fleurs. Cet événement, agrémenté d’un défilé de chars fleuris et d’une exposition florale de plus de 5 000 m2, a vu le jour en 1904. Il s’appelait à cette époque “Le Festival de la déesse Flore”. La Riviera des fleurs avec ses belles criques protégées par la montagne et son climat doux et propice à la villégiature sera pour un week-end en amoureux le plus parfumé et le plus coloré des bouquets !

L’isola Madre

La plus grandes des Îles Borromées est particulièrement célèbre pour la floraison de ses azalées, de ses rhododendrons et de ses camélias, mais aussi pour ses très anciennes pergolas de glycines.

La floriculture italienne en chiffres

> 4 000 producteurs de fleurs coupées et feuillages
> 2 000 producteurs de plantes en pot (aromatiques, fleurs, cactus)
> 70 % de la production est destinée à l’exportation : Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Autriche, nord de l’Europe
> 20 000 personnes employées dans le secteur.

Les principales productions

> Fleurs : anémones, genista, rose, renoncule, renoncule clone, mimosa, zantedeschia, dendranthema, tournesol...
> Feuillages : ruscus, eucalyptus...

isola madre fleurs

Partagez