Événements

Événements

La fête des mères à travers le monde

fleurs pour fêtes des mères

Partout dans le monde, la Fête des Mères est célébrée, avec ses codes et ses traditions. Rieuse, boudeuse, exploratrice, sportive, joueuse... Quelle que soit la personnalité d’une maman, une journée spéciale lui est dédiée pour chérir sa douceur et son amour inconditionnel. cliquez sur les images pour les agrandir

pot de fleurs pour la fêtes des mères

La fêtes des Mères, une célébration qui existe toujours !

Les Grecs anciens fêtaient leur déesse Rhéa et la fécondité au printemps; chez les Romains, la Fête des Mères (Matraliae) était célébrée en juin. Au XVe siècle, les Anglais ont instauré un dimanche de Fête des mères, « Mothering Sunday ». La France organisait, quant à elle, des « Fêtes des enfants » prônant l'importance des valeurs familiales.

Au début du XXe siècle, les Américains institutionnalisent leur « Mother’s Day », le deuxième dimanche de mai sous l’impulsion de Julia Ward, une institutrice inconsolable d’avoir perdu sa mère. Durant la Première Guerre mondiale, les soldats "déracinés", victimes d’un éloignement forcé, écrivent des cartes pour cette journée très spéciale. Les Français chargés du courrier constatent l’augmentation des envois durant cette période... Très rapidement, cette coutume va se développer. Depuis 1950, cette fête est régie par une loi et est fixée au 4e dimanche de mai.

Un mois de mai fleuri

Dans beaucoup de pays, la Fête des mères est célébrée en mai : le deuxième dimanche du mois en Australie, États-Unis, Allemagne, Finlande ou Italie. En Inde, Arabie Saoudite ou au Mexique, les mamans sont à l’honneur le 10 mai qui est une journée fériée. Et le dernier dimanche leur est réservé en France et en Suède.

D’autres cultures célèbrent cette fête tout au long du mois, comme en Espagne, au Portugal ou en Afrique du Sud. En Égypte et au Liban, c’est le 21 mars, jour du printemps, faisant échos à toute la symbolique de cette célébration : amour, naissance et renouveau.

Des coutumes différentes

Bouquets, cartes, poèmes, colliers de nouilles... Tous les cadeaux sont uniques et portent en eux le message d’un amour éternel.

Au Mexique, les soirs des 9 et 10 mai, les enfants vont frapper aux portes des mamans et entonnent des sérénades au son des guitares. En Haïti, ils accrochent des fleurs sur leurs vêtements. Appelées « fleurs des mères », elles ont une signification : rouge ou rose, pour célébrer la Fête des mères ; noir, blanc ou mauve pour témoigner de l’amour à une maman disparue. Aux États-Unis, pour le « Mother’s Day », les mamans reçoivent du lilas ou des roses, mais aussi de grands hortensias, symbole de reconnaissance.

Au Japon, les enfants offrent à leurs mères des cadeaux mais surtout des oeillets rouges, pour leur montrer combien ils les aiment. Offrir un bouquet ou une plante pour la Fête des Mères reste une tradition très répandue en France, il est donc préférable de passer commande auprès de votre fleuriste quelques jours avant.

cadeau pour la fête des mères

Rendez-vous chez votre fleuriste Jardin des Fleurs le plus proche ou directement sur www.lejardindesfleurs.com pour trouver le cadeau parfait : un bouquet de fleurs pour la fête des mères, coloré et parfumé pour le plus grand plaisir de maman.

Partagez