Variétés
La Maranta Fascinator, la plante dormeuse
De la famille des Marantaceae, la Maranta Fascinator s’intègre parfaitement dans nos intérieurs et vit au rythme de la lumière du jour. Partons à la découverte de cette plante dormeuse !
L'origine
Originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud et des Antilles, la Maranta peut atteindre plusieurs mètres de haut dans son environnement naturel. Elle doit son nom au botaniste vénitien du XVIè siècle, Bartolomeo Maranti.
Elle nous fascine avec ses jolies feuilles ovales et vertes, striées de nervures roses foncées. On l’appelle communément ‘Plante dormeuse’ ou ‘plante qui prie’, et pour cause ! A la nuit tombée, ses feuilles se redressent et se referment. Si la plante est dans une pièce silencieuse on peut même entendre le soir bruissement de ses feuilles qui se ferment !
Entretien
C’est une plante robuste et très agréable à entretenir. Comme pour la majorité des plantes d’intérieur, il faut éviter de l’exposer au soleil direct. Elle a néanmoins besoin de lumière pour s’épanouir, dans une pièce tempérée. La Maranta a besoin d’humidité ! Arrosez là modérément mais régulièrement , le terreau ne doit jamais être complètement sec. N’hésitez pas à vaporiser directement ses feuilles de temps en temps, surtout l’été.
Si votre plante n’est pas heureuse, elle vous le fera savoir :
• Les feuilles s’enroulent sur elles-mêmes : la plante a soif.
• Le bord des feuilles brunit : l’air est trop sec
• Les feuilles ternissent et se décolorent : trop de lumière
Facile à bouturer : prélever une tige avec 2 ou 3 feuilles directement dans de l’eau, et patientez pour voir apparaitre des racines et planter votre bouture.