Variétés

Variétés

La tulipe, l'éclosion du printemps

bouquet de tulipe multicolore

Quand les premières tulipes fleurissent au jardin, aucun doute, le printemps n'est plus très loin ! Provenant de la famille des Liliacées, il en existe plus de 5 000 milles variétés !

La tulipe est la troisième fleur la plus vendue en France après la rose et le muguet.

bouquet de tulipe rose blanche et violette

Ses origines

On l’associe souvent avec les Pays-Bas, pourtant la tulipe est originaire de Turquie et d’Asie Mineure. La traduction turque du mot tulipe est “ Tülbend” qui signifie “fleur turban”. Comme la rose, sa symbolique est celle de l’amour sincère. L’explication vient de la mythologie grecque : Tulipe était convoitée par Vertumne, Dieu de l’automne. Pour la protéger de la fougue de ce prétendant, la déesse Diane, changea Tulipe en fleur.

C’est en 1594 que le botaniste flamand Charles de Lécluse, créateur de l’un des premiers jardins botaniques, introduisit cette fleur en Hollande. Aujourd'hui, elle se décline en plus de 5000 variétés, aux couleurs chatoyantes et aux formes étonnantes ! Notre coup de coeur : la tulipe perroquet et ses pétales délicatement dentelés.

Le premier krach boursier

Le 6 février 1637, dans les tavernes d'Amsterdam et Harlem, villes opulentes des Provinces-Unies (Pays-Bas actuels), des négociants se retrouvent comme à l'habitude pour acheter et vendre des tulipes. Il ne s'agit que de promesses de ventes car les bulbes ne seront disponibles qu'au printemps...

Face à une spéculation croissante, les acheteurs se font réticents, mais les vendeurs toujours plus nombreux. Les cours, qui avaient atteint des sommets dans les mois précédents, entament une vertigineuse plongée.

La tulipomania s’empare des spéculateurs financiers et des amateurs de fleurs. Un bulbe de tulipe vaut alors le prix d’une maison à Amsterdam ou la dot d’une jeune fille !

Sur la base de compte rendus d'actualité, un journaliste britannique du XIXe siècle verra dans ce phénomène le prélude à notre “crise des subprimes” (2008). D’ailleurs, le mot français “bourse”dérive du mot néerlandais signifiE bulbe.

Conseils d'entretien

Saviez-vous que la tulipe continue de croître dans le vase ? Si vous voulez ralentir un peu la croissance, ne mettez pas trop d’eau dans le vase !

Juste un fond suffit et veillez à remettre à niveau tous les jours. Pour garder vos tulipes le plus longtemps possible, vous pouvez utiliser un conservateur floral disponible chez votre fleuriste Le Jardin des Fleurs.

La tulipe se conserve très bien dans le noir : elle s’ouvre à la lumière. De plus, les tulipes apprécient les ambiances fraîches : ne les disposez pas à côté du chauffage et ne les laissez pas en plein soleil, cela accélèrera leur croissance et leur épanouissement !

bouquet de tulipe jardin des fleurs
tulipes frises rouge et blanche

Partagez