Variétés

Variétés

Le Kalanchoé : une plante entre douceur et romantisme

Avis de douceur ! Le Kalanchoé est notre plante chouchou pour le printemps ! Et pour cause, ses formes toutes plus originales les unes que les autres en font une plante originale et esthétique, qui apporte une touche de romantisme à votre intérieur.

Origines

Le Kalanchoe appartient à la famille des crassulacées. Elle trouve ses origines à Madagascar, en Afrique du sud-est et en Asie. Le genre Kalanchoé compte preès de 200 variétés, avant autant de formes, de fleurs et de couleurs différentes. C’est une plante succulente, dite « grasse : cela signifie qu’elle a de faibles besoins en eau et peut facilement survivre en milieu chaud et sec.

La particularité des plantes grasses est donc de survivre dans les situations de chaleur et d’aridité les plus extrêmes. Pour cela, ces plantes ont su développer des systèmes ingénieux pour faire face à la pénurie d’eau. Chez les plantes succulentes, l’eau est minutieusement absorbée et stockée dans les feuilles, les tiges ou les racines. Comment ? Les feuilles des plantes succulentes se sont peu à peu épaissies assurant la réserve de l’eau sous forme de suc, et se sont recouvertes de cire, de poils, etc.

A noter, le terme "succulente" vient du latin "suculentus" qui signifie plein de suc.

 

Entretien

Les plantes succulentes apprécient particulièrement la lumière naturelle : disposez-les près des fenêtres, à moins d’un mètre cinquante de distance. Elles doivent être protégées des courants d’air et du froid.

De mars à novembre, l’arrosage se fait tous les 8 à 15 jours, en veillant à ne pas laisser stagner l’eau au fond du pot et en arrosant uniquement si la terre est sèche. Les plantes grasses ont besoin d’une période de repos en hiver qui favorisera la floraison au printemps : il faudra diminuer l’arrosage à une fois par mois.

Au printemps, vous pouvez mettre de l’engrais, et à partir du mois de mai, sortez vos plantes au jardin, sur le balcon ou la terrasse ! Attention cependant à ne pas les exposer directement au soleil durant l’été, surtout en cas de forte chaleur.

Quelques variétés de Kalanchoé

Le Kalanchoe Tomentosa 

Aussi appelée « plante Panda », elle se caractérise par des petites taches brunes le long de ses feuilles, qui lui donne un petit air d’animal sauvage. 

Pour bouturer la plante panda, coupez une tige robuste, mettez la dans un petit vase d’eau.

Dès que les racines apparaissent, votre bébé panda peut être replanté dans une terre légère (type terre à cactées).

Le Kalanchoe Magic Bells

Il doit son nom à ses jolies clochettes vertes en forme de lanterne. On la surnomme même ‘Lampions Magiques’ ! Lors de la floraison, de délicates fleurs rouge orangé sortent de ses petites lanternes. Il a besoin d’un environnement chaud et de peu d’arrosage.

Le Kalanchoe Blossfeldiana

Cette variété est celle que vous rencontrez le plus souvent chez votre fleuriste ! On adore ses petites fleurs très  colorées, du rose au rouge en passant par le orange. 

Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler l’apparition des nouvelles. 

Le Kalanchoe thyrsiflora

Vous le reconnaitrez facilement avec ses énormes feuilles rondes et très charnues, d’un joli vert pâle et souvent bordées de rouge !

Le Kalanchoe Daigremontiana

La particularité de cette variété, c’est qu’elle attise la curiosité ! Ses longues feuilles zébrées, marbrées, lui ont donné le surnom de ‘Mère de Milliers’ : en effet, elle produit de nombreux ‘bébés plantes’ tout le long de ses feuilles, prêtes à être bouturées ! 

Demandez conseil à votre fleuriste Le Jardin des Fleurs
et craquez pour le Kalanchoé qui fleurira votre intérieur !

Partagez