Événements

Événements

Le Peperomia : une plante coup de coeur !

En ce mois de février, les fleuristes du Jardin des Fleurs mettent en avant une plante qui nous touche en plein cœur : le Peperomia Raindrop !

Origine

Son nom est tiré du grec « peperi » qui signifie poivre et « homoios », qui signifie « ressembler à ». Le Peperomia fait partie d’une grande famille comptant plus de 500 variétés, de diverses formes et couleurs. Il pousse en Amérique du Sud, s’installant confortablement sous les arbres de la forêt amazonienne pour se mettre à l'abri du soleil direct. Au Brésil, cette plante est considérée comme un porte-bonheur, on l’offre pour dire « Tout ira bien ». On le retrouve sous des formes différentes : avec des petites feuilles duveteuses avec des motifs ou des longues feuilles luxuriantes. Le Peperomia Raindrop est un de nos préférés : on adore ses jolies feuilles cordiformes - en forme de cœur - et son aspect charnu !

Entretien

Cette plante tropicale apprécie les températures douces entre 18 et 22°C, elle se plait donc parfaitement dans nos intérieurs. Elle apprécie une bonne exposition lumineuse, mais pas de soleil direct. Même si ses feuilles font penser à une plante grasse, ne vous y trompez pas : elle a besoin d’eau ! L’idéal étant de l’arroser régulièrement en veillant à laisser la terre sécher entre deux arrosages. N’hésitez pas à vaporiser les feuilles de temps en temps, surtout en hiver quand le chauffage assèche les feuilles.

Bouturage

Le Peperomia Raindrop est une plante très facile à bouturer ! Voici les étapes à suivre :

1. Dépotez le Peperomia et enlevez la terre
2. Choisissez une tige récente qui porte déjà de nouvelles feuilles. Privilégiez les tiges inférieures qui profitent de peu de place et de lumière, pour soulager la plante mère.
3. Avec un sécateur ou un couteau, coupez la tige avec précaution, à l’endroit où elle se divise de la tige principale.
4. Replantez la plante mère, et déposez délicatement la bouture dans un pot rempli de terreau frais.
5. Arrosez généreusement chaque jour pour maintenir l’humidité. En effet la bouture n’a pas encore développé de racines pour chercher l’eau.

Rendez-vous chez votre fleuriste le Jardin des Fleurs !

Partagez