Événements

Événements

Les fleurs préférées des français !

L'Office Hollandais des Fleurs a demandé à l’institut de sondage IPSOS de dresser un état des lieux des préférences florales des Français. Après avoir interrogé un échantillon représentatif de la population (plus de 1 000 personnes se sont prêtées au jeu), le constat est clair : les Français et les fleurs, c’est une histoire d’amour qui dure !

Le cadeau le plus prisé

Depuis les origines de l’humanité, les fleurs sont associées aux événements importants. Les Français aiment en offrir... et adorent en recevoir ! La première boutique de fleuriste en France a ouvert en 1830 à Paris. Et en 2012, plus d’un Français sur deux a reçu un bouquet ; la fleur restant, par excellence, l’un des cadeaux préférés des habitants de l’Hexagone. Malgré une évolution constante des mœurs et un saut en avant vers la parité, 78 % des Français restent campés sur leurs traditions et n’offrent des fleurs qu’aux femmes. Les occasions pour célébrer la gent féminine ne manquent pas : Saint-Valentin, Fête des Mères et des Grands-mères, anniversaires... Ou spontanément, pour surprendre et égayer une journée ordinaire. 31 % des sondés pourraient éventuellement offrir un bouquet à un homme. Au Jardin des Fleurs, on vise 100% des suffrages : les hommes aussi ont droit aux fleurs ! Parmi les 55 % de Français ayant reçu desfleurs en 2012, 43% ont avoué ne pas avoir reçu leur préférée... Renseignez-vous discrètement auprès de l’intéréssé(e), et la symbolique de votre bouquet s’en trouvera renforcée.

Il était une fois la Rose...

« Chaque fleur attire sa mouche», écrivait Jules Renard ; pourtant de toutes, il est une fleur qui demeure indétrônable dans le cœur de 36 % de Français : la rose. De mille teintes aux mille parfums, la rose est considérée comme la reine des fleurs. C’est la fleur la plus vendue en France. Elle représente 62 % des achats de fleurs coupées soit environ 22 millions de bouquets de roses ! Cette fleur à la symbolique forte (amour ou trahison, passion ou innocence) se prête à toutes les occasions. Les teintes se déclinent à l’infini... blanc, fuchsia et violine, “saumon” ou orangé…

Mais la rose rouge reste tout de même la plus convoitée. Très prisée aussi, la rose blanche délicate symbolise la pureté et l’authenticité des sentiments.

La rose est aussi belle seule qu’accompagnée d’autres variétés de fleurs. On l’aime en petit nombre (de 1 à 5) pour le geste ou encore en nombre impressionnant (une centaine ou plus) dans un élan au summum du romantisme. Sachez aussi que les roses s’offrent en nombre pair à partir de dix. C’est l’une des rares fleurs qui connaissent autant de noms qu’il existe de variétés (environ 2 000 sont recensées). Les botanistes et créateurs de nouveaux cultivars ont pour habitude de leur attribuer des noms de star, en guise d’hommage... À la beauté des femmes.

Mais les hommes ont aussi leurs roses ! Parmi les roses les plus célèbres : la “Queen Elisabeth”, la “Pierre de Ronsard”, la “Charles Aznavour” ou encore la “Maria Callas” et la “Léonard de Vinci”...

Le Lys

Cette fleur majestueuse est la préférée de 15% des Français. Classique et noble, le Lys est souvent choisi pour la touche d’élégance qu’elle donne à une composition florale. La fleur de Lys est le blason le plus célèbre de l’histoire de France. C’est peut-être pour cela qu’il lui est accordé une telle importance dans notre culture (même si en réalité, c’est un Iris qui est représenté !). Il existe une centaine d’espèces sauvages, et des milliers de variétés de lys. À l’instar des roses, de nouveaux hybrides sont créés chaque année. La palette de couleurs est riche et la diversité des formes est surprenante. Les fleurs peuvent être dressées, latérales ou pendantes, en trompette, en coupe, plates ou étoilées... Il est assez aisé de trouver celle qui vous charmera. Leur parfum est intense et typé. Considéré par ses fans comme l’une des plus belles plantes bulbeuses, le lys est résistant et tient très bien en bouquet.

La Pivoine

Les 9,6% des amoureux de pivoines sont les plus malheureux, car cette fleur expressive et raffinée n’est que rarement offerte ; seuls 1,1 % des Français ont eu la chance d’en recevoir en 2012. Et pour cause : contrairement aux roses et aux lys que l’on trouve toute l’année, les pivoines ne fleurissent que deux mois par an, au printemps. Ses petits boutons éclosent démesurément et se transforment en fleurs charnues très parfumées. Pour la petite histoire, « Rougir comme une pivoine » est un abus de langage car les pivoines ne sont pas toujours rouges ! Il existe une quarantaine d’espèces recensées et autant de teintes distinctes. Dans le langage des fleurs, la pivoine représente la sincérité. Offrir cette feur à l’épanouissement généreux est une jolie façon de se dévoiler.

Il était une fois la Rose...

De manière judicieuse et pour faire pleinement plaisir, offrir des roses, des lys et des pivoines, c’est 60,8% de chances de tomber juste. Voici une information qui donne le sourire : sachez que 21% des Français sont prêts à la démesure pour obtenir leurs fleurs préférées et s’en «enverraient bien eux-mêmes plusieurs fois par mois pour faire jaser». Nous on s'en offrirait bien chaque semaine pour fleurir notre intérieur !

Enfin, l’Office des fleurs a souhaité découvrir à quelle fleur les Français associaient leurs stars préférées : au regard de son allure douce et féminine et de son teint délicat, Vanessa Paradis est associée à la rose pour 27 % des Français. L’œillet revient au dandy Jean Dujardin à 14,9%. En France, il incarne le romanesque hollywoodien, smoking noir, œillet rouge à la boutonnière. Souvent associé à la Toussaint, le chrysanthème n’est pas seulement la fleur du souvenir. Pour 24,5 % des Français, il évoque l’élégance classique de Nathalie Kociusko-Morizet ou l’excentricité discrète d’Amélie Nothomb pour 17,3% d’entre eux.

Et vous ? À quelle fleur ressemblez- vous ?

Peu importe votre fleur préférée, elle sera forcément chez votre fleuriste Jardin des Fleurs!

Partagez