Variétés

Variétés

Les Orchidées - Couleur et élégance à la maison

Cymbidium, dendrodium, vanda ou phalaénopsis, ces noms vous évoquent des contrées lointaines ? Des couleurs exotiques ? Des senteurs paradisiaques ? Vous n’êtes pas loin... Ce sont des espèces d’orchidées ! Ces plantes mystérieuses et voluptueuses sont les plus prisées par les Français, si vous ne les avez pas déjà apprivoisées, venez à leur rencontre dans les magasins Jardin des Fleurs.

Origine et histoire d'orchidées

Le nom orchidée vient du grec « orchis » qui signifie testicule, en référence à la forme des bulbes de certaines espèces.

Il en existe plus de 30 000 espèces, présentes partout dans le monde avec des habitats aussi variés que la haute montagne ou le bord de mer.

À l’état naturel, les orchidées vivent souvent sur des arbres (épiphytes) ou sur des rochers (épilithes), mais si vous en apercevez lors d’un voyage, surtout ne les cueillez pas. Ces précieuses sont protégées par la Convention de Washington (protection des espèces sauvages), vous risqueriez donc une amende...

Caractéristiques et entretien

Il existe deux formes de croissance pour les orchidées.

On parle d’orchidées monopodiales, qui poussent le long d’une tige ou d’orchidées sympodiales, qui produisent de nouvelles pousses.

Pour les monopodiales (phalaenopsis et vanda), l’idéal est de les laisser toute l’année à leur place, près d’une fenêtre et avec un arrosage régulier.

Pour les orchidées sympodiales (cymbidium et dendrobium), quand de nouvelles pousses apparaissent, cela présage bientôt l’apparition de nouvelles fleurs !

En période de repos, l’orchidée est défleurie et il ne reste plus que des tiges vertes, mais ne les jetez pas ! Placez votre orchidée dans un endroit frais pendant quelques jours (ne pas descendre sous les 13°C) ; cela va stimuler le départ d'une nouvelle floraison.

L’engrais s’apporte en période de croissance: d’avril à septembre une fois tous les 15 jours et une fois par mois le reste du temps pour ne pas perturber la période de repos.

Infos insolites !

La gousse de vanille est le fruit d’une orchidée (vanilla planifolia). C’est la seule orchidée dont le fruit est comestible.

• Les orchidées ont une capacité de mimétisme d’autres espèces végétales ou des insectes. Par exemple le Paphiopedilum, communément appelé Sabot de Vénus utilise son labelle en forme de sabot pour piéger les insectes pollinisateurs.

• Le plus ancien fossile d’orchidée serait âgés de15 millions d’années.

Une nouvelle espèce Bulbophyllum Nocturnum a été découverte sur l’île de Nouvelle-Bretagne. Elle a la particularité de ne s’ouvrir qu’à la tombée de la nuit et dans l’obscurité.

Portrait d'Orchidées

Phalaenopsis

La plus connue des orchidées est facile d’entretien et très florifère (jusqu'à huit mois de floraison par an), elle existe dans différents coloris et s’adaptera donc à tous vos espaces de vie.

Cymbidium

Renommé pour la majestuosité et la beauté de ses tiges florales, le cymbidium possède également une longue durée de vie. Au cœur de l’hiver vous apprécierez la floraison de cette plante aux grappes de fleurs vives et colorées.

Vanda

Attirante et prestigieuse, elle est célèbre pour sa teinte bleutée et ses grandes fleurs ouvertes ! Sa floraison se déroule au printemps ou au début de l’été. Cette plante d’Asie tropicale aspire à des taux d'humidité, de chaleur et luminosité élevés. Idéalement, il lui faut une serre pour prendre soin de son port élégant.

Dendrobium

Cette orchidée possède plusieurs tiges appelées cannes où poussent les fleurs, mais seulement en hiver ! Cette plante sophistiquée a besoin de soins particuliers et d’une période de dormance pour refleurir. Avec son parfum suave, elle apportera une touche d’Océanie à votre cocon.

Pour en apprendre davantage sur les différentes espèces d'orchidées, les fleuristes de votre Jardin des Fleurs sont là pour vous renseigner et vous faire découvrir de nouvelles variétés.

Partagez