Variétés

Variétés

Les plantes aquatiques

Pour pouvoir partir en vacances en toute tranquillité, quoi de mieux qu’une plante en eau ? Ce mois-ci, les plantes aquatiques sont à l’honneur au Jardin des Fleurs ! Pas de défaut d’arrosage, elles seront hydratées tout l’été et seront en pleine forme à votre retour de vacances !

L’Hydroponie et l’aquaponie

Le principe de l’hydroponie consiste à faire prendre racine à une plante pour finalement la laisser pousser dans l’eau. C’est le ssytème qu’utilisaient nos grands-mères pour bouturer leurs plantes ! En coupant la plante au bon endroit (en général sous la feuille près du bouton), on prélève une bouture que l’on dispose dans un verre d’eau afin de la laisser prendre racine ! On peut ensuite la laisser se développer dans un vase en eau, ou simplement la planter en terre dans un pot.

L’aquaponie est une technique dérivée de l’Hydroponie : les plantes ont été simplement débarrassées de leur motte de terre et leurs racines plongées directement dans l’eau.

Le choix du vase et de la plante peut faire toute la différence ! Il peut être intéressant de créer des contrastes : vase simple pour plante sophistiquée et vase travaillé pour plante plus ordinaire.

Facile à mettre en place, l’entretien est lui simplissime : veillez à toujours maintenir un bon niveau d’eau, et placez la plante dans une pièce lumineuse, sans soleil direct. Vous pourrez apprécier l’évolution des racines et l’épanouissement de votre jolie plante, tout en transparence !

A noter que le vase doit s’adapter à la morphologie de la plante puisque, sans terre, c’est le vase qui permettra à la plante de se tenir droite.

Comment installer ma plante dans un vase ?

• Dépotez la plante

• Grattez la motte pour enlever un maximum de terre

• Nettoyez le reste de terre à l’eau sous le robinet ou

immergé dans un seau.

• Si nécessaire, laissez tremper et frotter légèrement les

racines avec une brosse à dent.

• Versez un fond d’eau dans le vase ( assez pour que les

racines soient immergées)

• Installez la plante dans le vase.

Les variétés adaptées à l’hydroculture

Le Monstera Monkey Leaf

C’est notre plante du mois de juillet !

De la famille des Aracées, cette plante est originaire des régions tropicales d’Amérique centrale et des Antilles. De son vrai nom Monstera Adansonii, on adore ses jolies feuilles trouées et son développement façon liane qui permet de le bouturer très facilement !

Elle aime particulièrement la chaleur, mais pas le soleil direct. Elle se prête particulièrement à la culture en eau !

Le Spathipyllum

Originaire d’Amérique du sud,le Spathiphyllum a été découvert dans les forêts tropicales de Colombie et du Vénézuela. C’est en 1870 que cette jolie plante débarque en Europe !

On la surnomme ‘Fleur de Lune’, avec sa floraison qui rappelle un croissant de lune. Souvent confondu avec l’anthurium avec sa bractée qui s’élance au centre d’une inflorescence, le Spathiphyllum se décline exclusivement en blanc. Un contraste parfait avec le vert profond de son feuillage !

Le Chlorophytum

Ultra résistante, on l’adopte dans toutes les pièces de la maison. Ses vertus dépolluantes lui permettent d’absorber le monoxyde de carbone et le Benzène.

Placez-la en hauteur pour profiter de ses longues feuilles retombantes. Pas besoin d’avoir la main verte : un arrosage régulier (ou directement placée en vase) et un emplacement lumineux lui suffisent pour s’épanouir, et même produire des rejets à bouturer.

Le Clusia

On trouve des clusias dans la plupart des Iles de Caraïbes, aux Bahamas, à Cuba ou encore en Floride. On adore ses feuilles brillantes et bien vertes, qui apportera une touche de nature à la maison.

Cette plante tropicale est très facile à vivre : elle adore la chaleur et l’humidité ! Elle apprécie les pièces très lumineuses sans pour autant supporter les rayons directs du Soleil.

Découvrez toutes les variétés de plantes aquatiques chez votre fleuriste Le Jardin des Fleurs le plus proche

Partagez