Variétés
Les plantes détox
Qui dit nouvelle année, dit nouvelles habitudes pour prendre soin de soi. Pour votre bien-être, les plantes ont un rôle à jouer !
Pour dépolluer votre atmosphère, ou prendre soin de votre peau, pensez aux plantes ! Parce qu’elles fournissent beaucoup d’oxygène le jour, les plantes aident à la concentration. De plus, elles redonnent de l’humidité aux intérieurs surchauffés : vous pouvez donc les multiplier ! Les plantes detox : ne manière tout à fait naturelle d’embellir et d’assainir votre intérieur.
L’Ananas, notre plante du mois de janvier
Appartenant à la famille des bromélias, l’Ananas est originaire d’Amérique du Sud : Brésil, Boligie, Uruguay. Dans la jungle, elle peut atteindre jusquà 2 mètres de diamètres ! C’est notre cher explorateur Christophe Colomb qui, au 15ème siècle, rapporta la plante en Europe. La version Ananas ornemental est bien plus petit que l’ananas sauvage, et surtout : le fruit n’est pas comestible !
On adore ses longues feuilles disposées en rosace qui accueille en son cœur un petit ananas très décoratif ! Ses vertus dépolluantes et son allure tropicale en font une plante parfaite pour apporter une touche d’exotisme et asainir votre intérieur.
Entretien
Très facile d’entretien, l’ananas a besoin d’un arrosage régulier pour se développer. Versez l’eau au cœur de la rosace plutôt que sur la terre. Si l’air est sec, n’hésitez pas à le vaporiser généreusement. Comme toute plante tropicale, l’ananas adore la lumière, mais évitez tout de même le soleil direct.
Le Spathiphyllum
De la famille des Araceae, le nom Spathiphyllum vient du grec ‘Spath’ : cuillère et ‘Phyl’ : feuille. On comprend pourquoi en regardant ses feuilles en forme de cuillère ! Originaire d’Amérique du sud, le Spathiphyllum a été découvert dans les forêts tropicales de Colombie et du Vénézuela.
On la surnomme ‘Fleur de Lune’, avec sa floraison qui rappelle un croissant de lune. Souvent confondu avec l’anthurium avec sa bractée qui s’élance au centre d’une inflorescence, le Spathiphyllum se décline exclusivement en blanc. Un contraste parfait avec le vert profond de son feuillage !
Entretien
Qui dit forêt tropicale, dit gros besoin d’humidité ! Le Spathipyllum nécessite un arrosage régulier, et s’il a soif : il vous le fera savoir ! En effet, si ses feuilles tombent et deviennent raplapla, c’est qu’il est l’heure de l’arroser abondamment ! Comme par magie, en quelques heures, les feuilles reprennent de la vigueur et votre jolie plante est sauvée. En intérieur, elle peut fleurir tout au long de l’année. Elle a besoin de lumière naturelle, sans être exposée directement aux rayons du soleil. Placez-la dans une salle de bain lumineuse : niveau humidité, c’est parfait !
Le Spathiphyllum est une fabuleuse plante dépolluante ! Elle permet d’assainir l’air de votre intérieur et d’absorber les polluants tels que xylène, ammoniac, benzène, trichloréthylène mais encore alcools et acétone (Source Etude Clean Air de la NASA)
L’Aloe vera
L’Aloe trouve son origine en Arabie, ce qui fait d’elle une véritable plante du désert. Elle peut donc survivre à une chaleur extrême ! Elle fait d’ailleurs partie de la famille des Aloeaceae, majoritairement composée de plantes grasses.
ON adore ses longues feuilles bleu-vert charnues et légèrement dentelées.
Très connue pour ses vertus cicatrisantes et curatives, l’Aloe à la particularité, lorsqu’une feuille est endommagée, de cicatriser en un temps record grâce à sa sève gélatineuse. C’est d’ailleurs pour cette sève que l’Aloe Vera est particulièrement convoité.
Entretien
L’Aloe adore la chaleur et supporte même le soleil direct ! Il se plaira tout aussi bien à l’ombre mais dans une pièce lumineuse. L’arrosage doit être modéré, et veillez à laisser sécher complètement la terre entre deux arrosages : l’Aloe stock l’eau dans ses feuilles pour survivre en cas de sécheresse… la plante parfaite quand on n’a pas la main verte ! Si le pot devient un peu étroit, n’hésitez pas à le rempoter pour favoriser son développement.
Si vous souhaitez prélever du gel d’Aloe Vera, rien de plus facile ! Il suffit de couper un morceau de feuille et de presser pour en extraire le gel. Il peut s’appliquer directement sur la peau. Attention, une fois coupé, le gel ne se conserve pas très longtemps, donc ne sacrifiez pas toute votre plante pour extraire tout son gel !
Le Chlorophytum
On l’a tous déjà vu dans la maison de nos grands-parents, et pourtant il reste toujours à la mode ! Surnommé ‘plante araignée’, l Le chlorophytum est une plante d'intérieur gracieuse, dont le feuillage panaché de blanc forme de longs rubans souples.
Découvert en Afrique du Sud, il prend sa place dans nos intérieurs dès le 19ème siècle. Réputé pour sa résistance, il est aussi très facile de le bouturer ! C’est sans doute pour cela qu’il est très démocratisé, et qu’on le trouve dans toutes les pièces de la maison !
Entretien
Le Chlorophyttum est extrêmement résistant, et parfait pour débuter avec les plantes quand on n’a pas vraiment la main verte.
Ses grosses racines permettent de garder l’humidité. Un bon arrosage et une belle luminosité feront son bonheur. Et s’il manque d’eau, il vous le fera savoir avec des feuilles ternes et retombantes. Une bonne quantité d’eau et le voilà reparti sans dommages !
C’est LA plante dépolluante par excellence. Les études de la NASA ont démontré qu’il absorbe le monoxyde de carbone et les solvants des peintures et des colles (toluène, formaldéhyde).