Variétés

Variétés

Les plantes exotiques

Place à l’exotisme avec nos plantes hautes en couleurs qui invitent au voyage. Offrez une escapade tropicale à votre intérieur !

Le Bromélia, la plante du mois d’Août au Jardin des Fleurs

Cet été au Jardin des Fleurs, le Bromélia est à l’honneur dans son cache-pot perroquet !

Originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, le bromélia est une plante épiphyte, c’est-à-dire qu’elle pousse sur les arbres et récupère eau et nutriments dont elle a besoin grâce à ses feuilles et ses racines aériennes.

Son feuillage vert apporte une touche exotique à votre intérieur. Elle développe de magnifiques bractées aux couleurs vives, du rouge au orange, en passant par le jaune et le rose. On pourrait croire que ce sont ses fleurs, et pourtant non ! sa floraison prend la forme de petites fleurs qui se développent entre les bractées.

Le Bromélia ne fleurit qu’une seule fois par an, mais sa floraison peut durer jusqu’à 6 mois !

Entretien

Le Bromélia est une plante facile : elle a besoin d’une pièce lumineuse et plutôt chaude (c’est donc une plante qui apprécie particulièrement la période estivale), tout en évitant le soleil direct. Pour l’arrosage, disposez de l’eau au cœur de son calice et humidifiez régulièrement son feuillage pour recréer les conditions d’une forêt tropicale. Evitez toutefois l’eau stagnante dans le cache-pot, qui aura pour effet de faire pourrir ses racines.

Très facile à bouturer, vous pouvez prélevez les rejets de la plante et les replanter dans un terreau bien drainé pour voir refleurir une nouvelle fleur !

Les variétés de plantes exotiques

L’anthurium

On adore ses feuilles bien vertes et élancées. On craque pour ses fleurs brillantes, nervurées et colorées qui apportent une touche d'exotisme à votre intérieur ! Elles se déclinent en rouge, rose, blanc, vert... de quoi s’harmoniser avec toutes les pièces de la maison !

Conseil d'entretien : placez-la dans une pièce lumineuse (mais pas de soleil direct), et arrosez-la deux fois par semaine.

L’Orchidée

On craque pour ses nombreuses variétés aux formes et aux couleurs si variées ! La plus répendue est l’orchidée Phalaenopsis, qui signifie littéralement ‘qui ressemble à un papillon’.

Symbole de beauté et de richesse, on l’adopte illico dans nos intérieurs. L’arrosage doit être régulier, sans laisser de l’eau stagnante dans le pot. Lorsque la floraison est terminée, il faut couper la tige afin de voir apparaître une nouvelle hampe florale quelques mois plus tard.

Le Calathéa

Cette plante se décline dans une palette de variétés où le feuillage joue le premier rôle : striées, nervurées, marbrées, ovales, rondes ou pointues, en vert foncé ou pastel, blanc, pourpre ou rosé, il y en a pour tous les goûts !

Sa particularité : ses feuilles se déploient chaque matin pour capter la lumière, et se rétractent le soir. Côté entretien, on évite le soleil direct, et on l’arrose deux fois par semaine.

Le Medinilla

Comment résister à cette plante extraordinaire ? Le feuillage luxuriant du Medinilla laisse entrevoir des tiges retombantes où fleurissent de magnifiques fleurs, sous forme de grappes aux pétales roses !

On la place en hauteur, sur une étagère par exemple, pour pouvoir profiter de son infloraison hors du commun. Placez-la dans un endroit lumineux et n’arrosez qu’une seule fois par semaine.

Partagez