Variétés

Variétés

Les plantes succulentes

Plantes à l’excellente tenue qui ne demandent que peu d’entretien, les cactées, succulentes et autres plantes grasses offrent une belle diversité de tailles et de formes pour végétaliser tous les intérieurs. Partez à la découverte des étonnantes succulentes !

Cactées ou plantes grasses ?

Cactus est le nom usuel des plantes de la famille des Cactaceae. On les appelle également cactées. Les cactées sont des plantes succulentes ou dites "grasses" : c’est-à-dire des plantes qui ont de faibles besoins en eau et peuvent facilement survivre en milieu chaud et sec. Cependant, les plantes succulentes ne sont pas toutes des cactus ! Le crassula, l’aloë ou encore l’écheveria sont des plantes succulentes et non des cactus.

Des plantes dures à cuire !

La particularité des plantes succulentes est donc de survivre dans les situations de chaleur et d’aridité les plus extrêmes. Pour cela, ces plantes ont su développer des systèmes ingénieux pour faire face à la pénurie d’eau. Chez les plantes succulentes, l’eau est minutieusement absorbée et stockée dans les feuilles, les tiges ou les racines. Comment ? Les feuilles des plantes succulentes se sont peu à peu épaissies assurant la réserve de l’eau sous forme de suc, et se sont recouvertes de cire, de poils, etc. A noter, le terme "succulente" vient du latin "suculentus" qui signifie plein de suc. Chez les cactus, au fil de l’évolution, les feuilles sont devenues des épines garantissant une surface d’évaporation réduite mais assurant aussi d’autres fonctions : protection contre les animaux, captation de la rosée, protection de l'épiderme contre les ardeurs du soleil et du vent.

Conseils d’entretien

Les plantes succulentes apprécient particulièrement la lumière naturelle : disposez les près des fenêtres, à moins d’un mètre cinquante de distance. Elles doivent être protégées des courants d’air et du froid.

De mars à novembre, l’arrosage se fait tous les 8 à 15 jours, en veillant à ne pas laisser stagner l’eau au fond du pot et en arrosant uniquement si la terre est sèche. Les plantes grasses ont besoin d’une période de repos en hiver qui favorisera la floraison au printemps : il faudra diminuer l’arrosage à une fois par mois.

Au printemps, vous pouvez mettre de l’engrais, et à partir du mois de mai, sortez vos plantes au jardin, sur le balcon ou la terrasse ! Attention cependant à ne pas les exposer directement au soleil durant l’été, surtout en cas de forte chaleur.

N’hésitez pas à les rempoter tous les 2 à 3 ans en enroulant les cactées dans du journal pour ne pas vous piquer.

Zoom sur L’echeveria, notre plante du mois !

Originaire du Mexique, l’echeveria, est une très belle plante qui offre un étonnant feuillage persistant. Elle doit son nom au botaniste mexicain du XVIIIe siècle, Atanasio Echeverria y Godoy, qui la recensa lors d’une grande expédition dont le but était de répertorier la faune et la flore endémique.

Le + : C’est une plante idéale si vous souhaitez réaliser des boutures et créer votre propre jardin de succulentes. Il suffit de couper une feuille, de la laisser sécher quelques jours et de la placer ensuite dans un substrat sableux.

L'entretien : L’echeveria n’apprécie pas l’excès d’eau et a besoin de beaucoup de lumière. Toutefois, il faut éviter de le placer à la lumière directe du soleil (surtout derrière une fenêtre).

Partagez