Conseils

Conseils

Que faire quand je reçois un bouquet de fleurs ?

Oh ! Des Fleurs !

Quelle joie de recevoir (ou même de s’offrir) un joli bouquet de fleurs fraîches !

Pour profiter durablement de ce cadeau fleuri, le Jardin des Fleurs vous donne les conseils pour conserver votre bouquet plus longtemps. cliquez sur les images pour les agrandir

Je viens de recevoir un bouquet de fleurs !

La première chose à faire lorsque vous recevez un bouquet, après avoir enlevé l’emballage, c’est de recouper les tiges en biseau sur environ 2 cm pour favoriser l’absorption de l’eau, idéalement avec  un couteau bien aiguisé (attention aux ciseaux qui ont tendance à écraser les tiges !).

Attention :

Ne défaites pas le lien du bouquet ! C’est lui qui permet de maintenir la forme harmonieuse de votre bouquet créé avec amour par votre fleuriste.

Ensuite, pensez à effeuiller les tiges ! Retirez les feuilles qui pourraient tremper dans l’eau du vase et en altérer la qualité.

Autre point à ne pas négliger : le vase !

Choisissez une taille adaptée à la hauteur et la largeur de votre bouquet. Pensez à bien le nettoyer pour éviter la prolifération des bactéries.

Remplissez-le avec de l’eau à température ambiante, que vous pouvez agrémenter de nourriture pour fleurs coupées fournie par votre fleuriste Le Jardin des Fleurs.

Je choisis un bon emplacement pour mon bouquet de fleurs

Evidemment, quand on reçoit un joli bouquet de fleurs fraîches, on a envie de le mettre en bonne place à la maison pour pouvoir l’admirer toute la journée !

Pour que le plaisir des yeux soit durable, veillez à disposer votre bouquet dans une pièce sans courant d’air, avec peu de variation de températures.

On évitera de placer le bouquet proche d’une source de chaleur (cheminée, radiateur, four, ordinateur…) et des fruits ! Et oui, le gaz éthylène émis par les fruits en murissant accélèrent le vieillissement des fleurs !

Les fleurs adorent la lumière, mais pas le soleil direct qui pourra leur donner un coup de chaud et accélérer leur épanouissement.

Je conserve longtemps mon bouquet de fleurs

Pour profiter de votre bouquet pour au moins une semaine, veillez à changer l’eau des fleurs et rincer le vase tous les deux jours environ. Profitez-en pour recouper les tiges, toujours en biseau !

Méfiez-vous des astuces de grands-mères !

On entend souvent que pour conserver les bouquets de fleurs plus longtemps, rien ne vaut les astuces de grands-mère, à base d’aspirine, de pièce de monnaie, de sucre ou de javel… Des études menés par FloraHolland démontrent les limites de ces techniques : soit elles n’ont aucun effet sur la durabilité du bouquet, soit elles doivent être parfaitement dosées pour apporter un bon résultat et ne pas détériorer les fleurs ! Donc ne prenez pas de risques : nos conseils sont testés et approuvés par nos fleuristes !

Partagez