Conseils

Conseils

Rempoter ses plantes d'intérieur

Vos plantes d’intérieur, vous les aimez, les arrosez, les bichonnez tellement… Qu’elles grandissent et s’épanouissent !
Au fil des mois, vous remarquez que votre petite protégée semble à l’étroit dans son pot d’origine ? C’est qu’il est sans doute temps de la rempoter ! Le Jardin des Fleurs vous partage ses conseils pour un rempotage réussi !

Quand rempoter mes plantes d'intérieur ?

Le meilleur moment pour rempoter ses plantes d'intérieur, c'est le début du printemps ! Une fois la période de repos hivernal, entre octobre et janvier, offrez à vos plantes un nouveau cocon pour qu’elles reprennent leur croissance et se développent à leur guise pendant l’été ! Vous pouvez aussi rempoter vos plantes vertes juste avant l’automne.

Le rempotage peut se faire tous les ans pour des jeunes plantes qui sont en forte croissance, puis tous les 2 ou 3 ans.

Comment rempoter mes plantes d'intérieur ?

Première chose à faire : sélectionner un nouveau contenant !

L’idée c’est de donner à votre plante la possibilité de poursuivre sa croissance et son épanouissement dans un pot plus grand. Choisissez donc un contenant avec 2 à 4 cm de diamètre en plus. 

Ensuite, choisissez un terreau adapté à vos variétés de plantes ! Orchidées, plantes grasses, plantes à bulbes… Le terreau est très important, car il fournit ‘à manger’ à la plante, laisse circuler l’air et retient l’eau.

Je rempote mes plantes !

1.     Préparez la motte ! Retirez la plante de son pot, retirez la terre, coupez les racines mortes ou abîmées à l’aide d’un sécateur. En un mot : faîtes place nette !

2.     Dans le nouveau pot : l’idéal, c’est d’installer une couche drainante au fond du pot : caillous, billes d’argile,…

3.     Remplir le pot aux 2/3 avec le terreau adapté à votre plante

4.     Placez la motte au centre du pot et complétez avec le terreau jusqu’en haut

5.     Tassez légèrement pour bien maintenir la plante en place. Si besoin, placez des tuteurs !

6.     Arrosez abondamment et retirez l’excès d’eau.

Le conseil en plus

Le conseil en plus : privilégiez  toujours un pot + un cache-pot ou une coupe ! 
Il est fortement recommandé d’utiliser un pot avec un trou au fond pour permettre l’aération et le drainage de la terre et éviter l’eau stagnante aux racines. De plus, avec un cache-pot ou une assiette sous le pot, cela permet aussi de garder une petite réserve d’eau pour la plante en cas de grosse chaleur.

Demandez conseil à votre fleuriste Le Jardin des Fleurs le plus proche, et complétez votre collection de plantesvertes et fleuries !

Partagez