Variétés

Variétés

Zoom sur les fleurs d'été

La nature est à son apogée ! Les jours sont longs, les heures sont chaudes et on passe son temps dehors ! Pour profiter au mieux des beaux jours, découvrez notre sélection de fleurs et plantes d’été pour le jardin, le balcon, et pour fleurir vos tables estivales ! 

Le Delphinium

Egalement appelé “Dauphinelle” ou encore “Pieds-d’alouette”, le Delphinium est une plante herbacée appartenant à la famille des Renonculacées. Son nom vient de son bouton floral en forme de dauphin. À l’origine, cette plante vient des régions tempérées de l’hémisphère nord mais aussi des hautes montagnes d’Afrique équatoriale.

Conseils d’entretien :

comme la plupart des fleurs coupées, le Delphinium ne supporte pas la chaleur : évitez donc le soleil direct. Pour ne pas épuiser les tiges, remplissez seulement le vase d’un tiers d’eau.

L'Hortensia

L'hortensia est la fleur incontournable de la saison ! Véritable star des jardins, cette fleur existe aussi en version coupée, magnifique dans un vase. L’hortensia est un arbuste qui appartient à la famille des hydrangeacées originaire de Chine.

Conseils d’entretien :

la floraison de la plante a lieu de l’été jusqu’aux premiers froids : les hortensias résistent cependant plutôt bien aux hivers en climats tempérés. Ils  apprécient les endroits frais pas trop exposés à la lumière. L’hortensia est une plante qui boit beaucoup d'eau, il faut donc l’arroser régulièrement (deux fois par semaine environ).

Le Tournesol

Fleurs d’été par excellence, l’hélianthus, dit tournesol fait partie de la famille des Astéracées. Etymologiquement, le nom “héliantus” vient de “Helios” qui signifie le soleil et de “anthos” qui veut dire fleur en grec. Ces fleurs sont originaires d’Amérique du Nord, de régions plus tropicales ou encore de France.

Conseils d’entretien :

l’hélianthus (ou tournesol) est une fleur coupée qui nécessite beaucoup d’eau ; pensez à changer l’eau de votre vase très régulièrement (en rajoutant toujours du produit conservateur selon les dosages préconisés).

L'Agapanthe

Originaire d’Afrique du Sud et d’Australie, l’Agapanthe est une plante monocotylédone dont le nom poétique signifie littéralement “amour divin” en grec. Aussi appelée “Lys d’ornement”, elle est appréciée pour ses spectaculaires hampes florales, donnent des fleurs bleues ou blanches magnifiques en pot ou coupées.

Conseils d’entretien :

l’Agapanthe apprécie un peu de conservateur dans l’eau tous les deux jours. A noter : cette plante ne supporte pas l’éthylène contenue dans la fumée de cigarette qui a tendance à dégrader ses fleurs.

Le Glaïeul

Introduit en Occident au XIXe siècle par des collectionneurs botanistes, le glaïeul doit son nom à la forme de ses feuilles semblables à un glaive. En latin, “gladius” signifie “petite épée”. Cette plante vivace de la famille des Iridacées compte plus de 260 espèces ; la plupart de celles-ci sont originaires d’Afrique du Sud et de l’Est, mais on en trouve aussi en Eurasie et autour du bassin méditerranéen.

Conseils d’entretien :

le glaïeul, avec ses tiges longues, doit être bien positionné à la verticale ; sans quoi, il finira courbé dans le vase. Cette fleur majestueuse peut être présentée en masse avec des feuilles de beargrass ou accompagnée de fleurs tout aussi colorées et renversantes.

Découvrez toutes nos fleurs d'été chez votre fleuriste Le Jardin des Fleurs et sur le site !

Partagez