Variétés

Variétés

Les plantes de Noël

A l’arrivée de l’hiver, les plantes fleurissent vos tables de fêtes et vos moments en famille ! Vous avez découvert les traditions végétales de Noël, cette fois les fleuristes du Jardin des Fleurs passent en revue les variétés de plantes vertes et fleuries qui vous accompagneront pendant les fêtes de fin d’année !

Le Poinsettia

Fleur star des fêtes, le Poinsettia est surnommé “étoile de Noël” à cause de la forme de ses bractées. Originaire d’Amérique centrale, elle doit son nom à Joël Poinsett, le premier ambassadeur américain du Mexique. Fasciné par ces feuilles rouges si particulières, en fit envoyer quelques exemplaires à Philadelphie, sa ville d’origine. Elle fut alors baptisée “Poinsettia” en son honneur.

Avec ses grandes bractées colorées, elle orne toutes les tables de réveillon : c’est la plante en pot la plus populaire du monde pour la période des fêtes de fin d’année !

Conseils d’entretien

Le Poinsettia aime la lumière mais aussi l’humidité pour bien se développer. Ne laissez cependant pas l’eau stagner dans le pot. Dès le printemps, une fois que sa floraison est terminée, vous pouvez ralentir les arrosages jusqu’à ce que les feuilles tombent. La terre aura ensuite besoin de sécher pendant un mois pour se mettre en sommeil en attendant la prochaine floraison.

La Jacinthe

Selon la légende, le nom de Jacinthe remonte à la mythologie grecque. Apollon, dieu du soleil, était épris de Hyacinthe. Ce dernier mouru accidentellement. Peiné, Appolon aurait versé quelques gouttes de sang pour le faire revivre sous la forme d’une fleur. La jacinthe est symbole d’insouciance et de simplicité. Plébiscitée pour son parfum remarquable, on l’adopte aussi pour son inflorescence très élégante ! On l’offre en bulbe, d’où s’érigent de jolies feuilles vertes et un bouton prêt à éclore en de multiples clochettes, du blanc au bleu en passant par le jaune et le rose.

Conseils d’entretien

La jacinthe aime être arrosée avec de l’eau tiède, une fois par semaine, car l’eau trop fraîche a tendance à freiner sa croissance. Si vous la placez sur un rebord de fenêtre, n’oubliez pas de la tourner régulièrement pour qu’elle pousse toute droite : ses fleurs suivent la lumière !

L'Amaryllis

Dans de la littérature antique grecque, amaryllis était l’archétype de la femme d’une beauté exceptionnelle. Son nom, à rapprocher du verbe « amaryssein », signifie briller, resplendir. Et de la splendeur, l’amaryllis n’en manque pas. Avec sa silhouette élancée et sa fleur majestueuse, elle fleurit votre intérieur à elle seule ! Ne vous fiez pas à sa floraison hivernale, l’amaryllis nous vient de l’Afrique du Sud ! Elle appartient à la famille des liliacées et se trouve en fleurs coupées ou en pot chez votre fleuriste.

Conseils d’entretien

Sous sa forme coupée, pensez à recouper les tiges tous les deux ou trois jours mais seulement à l’aide d’un couteau pour ne pas l’abîmer. En pot, elle aime les ambiances chaudes et la lumière. Ne vous débarrassez pas de la plante à bulbe une fois les fleurs tombées ! Avec des soins appropriés et rempotée tous les 3 ans ; elle gagnera en vigueur d’année en année.

L'Orchidée

Le nom Orchidée vient du grec Orchis qui signifie testicule en référence à la forme des bulbes de certaines orchidées terrestres des régions tempérées. En effet, les orchidées sont présentes partout sur le globe, dans des zones climatiques variées.

L’orchidée réserve des surprises puisque le nombre d’espèces de cette famille de plantes varie de 25 000 à 30 000 ! C’est la plante qui a le plus d’espèces botaniques recensées. Mystérieuse et voluptueuse, l’orchidée fascine les amoureux des fleurs : cette plante fleurie est la plus vendue au monde !

En période de fête, on la dispose dans notre intérieur pour une touche d’élégance, ou on l’offre tout simplement comme un cadeau raffiné et durable.

Conseils d’entretien

L’orchidée apprécie une hygrométrie élevée, vous pouvez donc placer des billes d’argiles humides sous le pot. Pour se développer, elle a besoin de lumière voilée et d’éviter les courants d’air qui peuvent faire tomber ses fleurons.

L'Hellébore

L’Hellébore fleurit en hiver, faisant fi du froid, de l’ombre et même de la neige. Elle porte aussi le très joli nom de “rose de Noël”, qui lui confère une place particulière sur nos tables de fêtes. Cette plante de la famille des renonculacées croît à l’état sauvage dans les Alpes, les Pyrénées et les massifs montagneux. De son joli feuillage persistant, émergent de grandes fleurs légèrement penchées aux teintes très différentes : du vert au pourpre, en passant par le blanc et toutes les nuances de rose. Cette plante, par ailleurs toxique, était utilisée comme remède contre la folie dès l’Antiquité jusqu’au Moyen-Âge, ce qui lui a voulu aussi le surnom moins poétique ”d’herbe des fous”. Cette fleur qui symbolise, avant tout, la période hivernale est idéale pour la décoration de votre maison durant les fêtes de fin d’année.

Conseils d’entretien

En pot, éliminez au fur et à mesure les feuilles tâchées ou abimées pour que la plante s'épanouisse. Arrosez modérément, en maintenant toujours le terreau légèrement humide et éloignez des sources de chaleur. En fleurs coupées, changez régulièrement l'eau du vase.

Partagez